logoReportage Ceiba
Une approche positive de la sensibilisation à l'environnement
Accueil

Le reportage
RN Pacha Mama
RN El Paujil
Fondation Golondrinas
Coopérative Santa Lucia
Fondation Cabo San Francisco
Ecovillage Tierra en armonia
CEPODRA

Plus de photos

Echange avec la classe de CE2 de l'école Robespierre, à Rueil-Malmaison



Tout au long de notre voyage, nous avons correspondu par Internet avec 30 élèves de CE2 (8-9 ans). L'objectif était, pour nous, de les sensibiliser à la protection de l'environnement en leur faisant découvrir avec des mots simples les lieux que nous visitions, les personnes que nous rencontrions, les problèmes auxquels elles étaient confrontées et leur manière de les régler... et surtout l'Amérique du Sud et la forêt amazonienne!
        Notre correspondance fut très riche, et nous avons découvert, grâce à leur institutrice qui s'est énormément investie dans le projet, des enfants curieux et intéressés. Ce fut passionnant pour nous car avec leur regard neuf ils réussissaient souvent en toute innocence à mettre le doigt là où ça faisait mal... ou bien là où c'était drôle ("combien de photosynthèses avez-vous vues?", "Bonjour les Indiana Jones girls" etc...).

photo de classe

    A notre retour, nous sommes allées passer une journée dans cette classe. Nous avons été très impressionnées en découvrant l'ampleur de l'investissement des ces enfants et de leur maîtresse dans notre projet! Les murs étaient tapissés d'affiches retraçant notre voyage, d'affiches thématiques sur les pays que nous avons traversés, sur les animaux que nous avions vus... En sciences naturelles, un gros travail sur le fonctionnement de la forêt avait été accompli... Et même en arts plastiques, notre voyage a été le prétexte à une avalanche de  dessins!
       Cette journée fut riche en activités: après les présentations et un petit topo sur notre voyage, nous avons découvert avec eux tout le travail qu'ils avaient fourni. Les enfants ont ensuite cuisiné un gâteau à la banane très courant en Amérique du sud. Puis nous leur avons fait découvrir les nombreux objets traditionnels, graines et feuilles de la forêt amazonienne que nous leur avions ramenés. Un hamac a même été installé dans la cour de récréation, pour le plus grand bonheur des petits qui ont pu l'essayer. Pendant de longues séances de questions-réponses, nous avons cherché à leur transmettre des informations qui leur permettaient de commencer à comprendre l'importance de l'écologie dans leur vie quotidienne.
       A la fin de la journée, nous avons reçu en cadeau un magnifique "cahier de voyage en terre amazone" agrémenté de dessins, photos et articles. Pendant l'année, chacun avait ainsi fabriqué son propore carnet. Cela nous a prouvé une chose: c'est sûr, le message est passé!
       Alors encore une fois, merci à Céline Giraudet l'institutrice, qui a su rendre cet échange possible et passionnant, et à Mouhcine, Luna, Loann, Rayan, Eloi, Julien, Inès, Océane, Arnaud, Tommy, Maud, Enora, Charlotte, Théo, Estelle, Kyliann, Aude, Camille, Alice, Lukas, Hélène, Yasmine, Aurélien, Amélie, Yann, Mohamed, Chloé, Noémie et Sofiane.
      

Pour en savoir plus en images:

Les dessins des enfants "Dessine à quoi ressemble l'Amazonie selon toi"

Les photos de notre rencontre avec la classe lors de notre retour

Le travail des enfants : les posters

Le reportage de la télévision de Rueil-Malmaison


   
Echange avec la classe de Rueil-Malmaison


Le projet "Ceiba"
ou pourquoi et comment nous avons passé 8 mois en Amérique du Sud


Nos partenaires

Contacts
Dernière mise à jour août 2009